Notre histoire écrite

Une Fabrication responsable

La genèse du projet débute en 2018 dans une chambre étudiante près d’Angers. Coriandre ONILLON, apprenti ingénieur, est passionné d’impression 3D. Seulement, le prix du filament (plastique utilisé pour l’impression 3D) ne cesse d’augmenter, ce qui met en péril ses projets. De plus, il est persuadé que créer du filament à partir de plastique vierge n’est pas une solution d’avenir. C’est lors de la lecture du livre « l’économie bleue » de Gunter Pauli, vantant les mérites de l’économie circulaire qu’il a eu l’idée de valoriser les déchets plastiques en matière imprimable et transformable.

Quelques années plus tard, il finalise la création de sa propre tête d’impression. Il parle alors de ses recherches à Elouan LE GALL également apprenti ingénieur.

Ensemble, ils décident de se lancer dans l’aventure des entrep’ pour tester leur business model : fabriquer des objets à partir de déchets plastiques.

L’intégration de Dorian COUTURIER-MASSE au projet a lieu quelques mois plus tard, ce qui a permis d’élargir les compétences du groupe.

mde

Le concours des entrepreneuriales

De gauche à droite : Anissa PROVOST, Coriandre ONILLON, Youna HUBERT, Elouan LE GALL, Jade MAISONNEUVE

Le concours des Entrep’ est un programme d’entraînement terrain à la création d’entreprise. Il est 100% gratuit et ouvert à tout jeune post-bac pour révéler son potentiel entrepreneurial. Il permet à des équipes pluridisciplinaires de porter des projets sur une période de 7 mois dans un parcours ponctué de rencontres avec des professionnels. Chaque équipe est suivie par un coach, professionnel du milieu entrepreneurial, et un parrain, chef d’entreprise de la région. A ce titre, nous remercions Christophe COUGNAUD (parrain) et Sébastien ARNOU (coach) pour tous leurs conseils durant cette expérience.

Notre nom d’équipe durant le projet était 4Innov et c’est sous ce nom que nous avons lancé nos premières opérations et gammes de produits.

4Innov a reçu le prix des Entrep’ Pays de la Loire 2020 ce qui nous a permis d’accéder au concours National des Entrep’, regroupant les 12 gagnants régionaux.

NAISSANCE DE CED-ECO

C’est à la fin du concours des Entrep que nos 3 fondateurs ont décidés qu’ils en voulaient plus, qu’ils voulaient construire une vraie structure et se lancer pour de bon dans l’aventure entrepreneuriale. C’est là qu’est né CED-ECO. Acronyme des noms des fondateurs (Coriandre Elouan Dorian), portée par la notion d’ECOlogie et sonnant à l’oreille comme de la DECOration, l’entreprise  veut faire d’une Création Ecologique et Durable sa signature.